One year…

2010-09-17

One year today, at this very moment, that we received the worst news one could ever receive: your mother is dead… together with a number of stabs. It was the beginning of a nightmare which is still ongoing. Our uncle wrote on his Facebook what everyone wondered… Why? This question is to this day, unanswered, although the answers are out there.

One year later, the assassin is still imprisoned in the small countryside jail of Isla Mujeres. One year later: after two psychological evaluations showing that it has an antisocial personality disorder; a negative CAT Scan (supposedly lost by the hospital); a psychiatric evaluation whose preliminary results point out an absence of psychiatric disorder; new examinations of the brain are again granted by the judge, at the expenses of the Mexican State, to hopelessly try to innocent this animal who also killed his own mother with of hammer before setting her on fire and fleeing to Mexico.

These technologies were used in one single case in the United States and were finally dismissed by the court. The University of California (UCLA), Santa-Barbara, has undergoing research protocols for the use of neurosciences in criminology. However, although the experts are unanimous that it is impossible to determine the criminal responsibility of an individual with such examinations, in Isla Mujeres, it is possible.

Our Mother, who gave so much to this island and her inhabitants, now sees he right for justice refused to protect tourism. Ironically, she promoted tourism to Isla Mujeres for 10 years. Moreover, her reputation was smeared in the Medias to try to justify the unjustifiable one. From an economic point of view, every dollar spent in their tourist industry is a dollar spent approving and supporting the behavior of the authorities.

Some Islenios do what they can, but many remains disillusioned vis-a-vis a system of justice which they only know too well. The example of the use of technologies worthy of science fiction B movies is enough to illustrate the nonsense which reigns supreme. These examinations push back the date of the trial which had, under the terms of the Mexican Constitution, to take place in the twelve months following the crime.

In regards trying to understand why, up to now the “good friend of Mrs. Wathelet” of whom it is question on several occasions on this site still refuses to talk. Helena says she “does not to want to be part of this history”. Although she maintained a relationship with the assassin and that it already gave us bits of crucial information (we have audio recordings of her testimony), she rather protect the assassin than the memory of her friend. We tried real hard to get some sort of cooperation.

Even if a packed investigation report was submitted to the authorities; no follow up have been carried. This reports put into light, amongst other thing, an individual close to our mother. He also is a friend of Helena, and he had two plausible mobiles to want her dead. He appears on photographs with the assassin. The photographs were taken by Helena. The individual and Helena had asked us to destroy these pictures as soon as we would have in our possession the laptop of our mother…

This person also received a call which lasted 9 minutes 47 seconds at 10:37 a.m. from our mother’s cell phone on the morning of the murder. Let us recall that the medical examiner places the hour of the death at 9:45 a.m. The only people who were present on the crime scene at that time were: the police, the prosecutor, experts and the assassin. The investigator in charges assured us that neither him, nor its men, placed a call with that phone. When the police force finally agreed, six months later, to ask the individual who called him, he simply answered that he did not own a cell phone. This couldn’t be further from the truth. For unknown reasons, the authorities did not felt like pushing things further. This only adds to the particular treatment of the Mexican authorities gave to this case.

These facts can be purely circumstantial and may have simple answers. We still wait for the police do to its job an give them. The expertise showed it: the assassin is not a psychiatric case. He has serious behavioral problems. He understands what it did and feels no remorse. He also pleaded guilty on aggravated, premeditated first degree murder. He’s simply a dangerous individual, period. The wheel turns and we return to the key question, why…

The Canadian Foreign affairs do not want to get involved although they could make a difference. The Department seems to choose the citizens that it helps and we are not part of them. Maybe we should have lived in a district coveted by the most right wing government in our history. We are entitled to outrageously ridiculous delays to get empty answers and unproductive arguments.

The Prime Minister uses the royal prerogatives to allow his government to do nothing for Canadian citizens in difficulties outside the borders of the country. These prerogatives were never used in any former British colonies still using a Constitutional monarchy system. Even in Canada, it has never been used before. No other G8 country shows such contempt for the dignity and the respect of its citizens abroad.

One year later, the shock wave still resounds hard. It’s still hard to believable she was ripped from life this way. Not a day goes by without having the feeling to awake and that all this was only a nameless nightmare. Time stopped and the horror of what the human species is capable continues to hit like the pulsations of a clock.

One year later, it is the memory of our mother and the lady she was we would rather honor. Testimonies which we received, and still receive, are touching. We never had conscience while she lived of the amount of love she gave to those she liked. It is as comforting of knowing she was happy and that it lived the life which she wanted until the end (excluding the ten last minutes), sometimes against hell and high waters. Those which have known her, knows that even in the darkest hour, she was able to see the good side of things and inevitably rose back on her feet stronger. She gave us this strength of character, this will to remain on our feet and overcome adversity.

Rest in peace

  • Share/Bookmark

Leave a Reply

Un an…

17-09-2010

Un an aujourd’hui, à cet instant même, que nous recevions probablement la pire nouvelle que nous pouvions recevoir. La mort de notre mère … assortie d’un nombre de coups de couteaux. C’était le début d’un cauchemar qui n’est pas encore terminé. Notre oncle écrivait sur son Facebook ce que tout le monde se demandait… pourquoi? Cette question reste toujours sans réponse, bien que ces réponses existent.

Un an plus tard, l’assassin est toujours incarcéré dans la petite prison de campagne de Isla Mujeres. Un an plus tard : après deux évaluations psychologiques démontrant qu’il a un trouble de personnalité antisocial; un CAT Scan négatif (soi-disant perdu par l’hôpital); une évaluation psychiatrique dont les résultats préliminaires pointent sur une absence de trouble psychiatrique; de nouveaux examens du cerveau sont à nouveau octroyés par le juge, aux frais de l’État mexicain, pour tenter désespérément d’innocenter cet animal qui a aussi tué sa propre mère à coups de marteau.

Ces technologies n’ont été utilisées que dans un seul et unique cas aux États-Unis et ont finalement été réfutées par la cour. L’université de Californie (UCLA) à Santa-Barbara a présentement des protocoles de recherche pour l’utilisation des neurosciences en criminologie. Toutefois, bien que les experts sont unanimes et qu’il est impossible de déterminer la responsabilité criminelle d’un individu avec de tels examens, à Isla Mujeres, c’est possible.

Notre mère qui a tant donné, tant fait pour cette île et ses habitants. Elle se voit maintenant refuser la justice pour protéger le tourisme dont elle a fait la promotion pendant 10 ans. En plus, sa réputation a été trainée dans la boue dans les médias locaux pour tenter de justifier l’injustifiable. D’un point de vue économique, chaque dollar dépensé dans leur industrie touristique est un dollar de plus qui supporte et endosse le comportement des autorités.

Certains isleniots font ce qu’ils peuvent, mais beaucoup restent désabusés face à un système de justice qu’ils ne connaissent que trop bien. Le simple exemple de l’utilisation de technologies dignes de la science-fiction suffit à illustrer l’absurdité qui peut régner. Ces examens repoussent la date du procès qui devait, en vertu de la Constitution mexicaine, avoir lieu dans les douze mois suivant le crime.

Pour ce qui est de tenter de comprendre pourquoi, jusqu’ici la « bonne amie de Renée Wathelet » dont il est question à plusieurs reprises sur ce site refuse toujours de parler. Helena dit « ne pas vouloir être mêlée à cette histoire ». Malgré qu’elle entretenait une relation avec l’assassin et qu’elle nous ait déjà donné des bribes d’informations cruciales (nous avons un enregistrement audio de ses déclarations), elle préfère protéger l’assassin plutôt que le mémoire de son amie. Nous avons essayé très fort pour avoir un minimum de coopération.

Même si un rapport d’enquête étoffé a été remis aux autorités, aucune suite n’a été portée. Ceci a, entre autres, mis au jour un individu proche de notre mère, lui aussi ami d’Helena, ayant deux mobiles plausibles pour la vouloir morte. Il apparait sur des photos en compagnie de l’assassin. Les photos ont été prises par Helena. L’individu et Helena nous avaient demandé de détruire ces photos dès que nous aurions en notre possession l’ordinateur portable de notre mère…

Cette personne a aussi reçu un appel qui a duré 9 minutes, 47 secondes, à 10:37 depuis le téléphone portable de notre mère le matin du meurtre. Rappelons que le médecin légiste place l’heure du décès à 9:45. Les seules personnes qui étaient présentent sur la scène de crime (où se trouvait l’appareil) à cette heure étaient : la police, le procureur, les experts et l’assassin. L’enquêteur en charge nous a assuré que ni lui, ni ses hommes n’ont logé un appel depuis cet appareil. Quand la police a finalement daigné, six mois plus tard, à demander à l’individu qui l’avait appelé, il a répondu tout bonnement qu’il n’avait pas de téléphone cellulaire. Ce qui est évidemment faux, mais la police n’a pas voulu pousser plus loin pour des raisons encore inconnues. Ceci ne fait que s’ajouter au traitement particulier des autorités mexicaines face à ce crime odieux.

Ces faits peuvent être purement circonstanciels et avoir des réponses simples, nous attendons toujours que la police fasse son travail et amène des réponses. Les expertises l’ont démontré, l’assassin n’est pas un cas psychiatrique. Il a de sérieux problèmes de comportements, mais comprend ce qu’il a fait et n’éprouve aucun remord. Il a aussi plaidé coupable aux chefs d’accusations qui pèsent contre lui. C’est un individu dangereux, point. La roue tourne et nous revenons à la question clé, pourquoi…

Les Affaires étrangères canadiennes ne veulent pas s’en mêler et pourraient faire une différence. Le ministère semble choisir les citoyens qu’il aide et nous n’en faisons pas partis. Faudrait-il avoir résidé dans une circonscription convoitée par le gouvernement le plus à droite de notre histoire? Nous avons droit à des délais outrageusement ridicules pour avoir des réponses vides et garnies d’arguments plus improductifs les uns que les autres.

Le premier ministre utilise les prérogatives royales pour permettre à son gouvernement de ne rien faire pour les citoyens canadiens éprouvant des difficultés en dehors des frontières du pays. Ces prérogatives n’ont jamais été utilisées dans les autres pays anciennement sous gouverne britannique. Même au Canada, cela ne s’est jamais vu avant. Aucun autre pays du G8 ne montre un tel mépris pour la dignité et le respect de ses citoyens à l’étranger.

Un an plus tard, l’onde de choc résonne encore. Il est toujours aussi difficile de croire qu’elle a été arrachée à la vie ainsi. Pas une journée ne passe sans avoir le sentiment de se réveiller et que tout ceci n’est qu’un cauchemar sans nom. Le temps s’est arrêté et l’horreur de ce que l’humain est capable continue de frapper de plein fouet comme les pulsations d’une horloge.

Un an plus tard, c’est la mémoire de notre mère et de la dame qu’elle était que nous préférons honorer. Les témoignages que nous avons reçus et recevons encore sont touchants. Nous n’avions jamais eux conscience de son vivant de l’ampleur du bien qu’elle a pu procurer à ceux qu’elle aimait. Il est aussi réconfortant de savoir qu’elle était heureuse et qu’elle a vécu la vie qu’elle voulait jusqu’au bout (excluant les dix dernières minutes), des fois contre vents et marrées. Ceux qui l’ont bien connu le savent, même dans les pires moments, elle était capable de voir le bon côté des choses et se relevait inévitablement. Elle nous a transmis cette force de caractère, cette volonté de rester debout et foncer même dans l’adversité.

Il y a un an, dans les heures avant sa mort, elle publiait un dernier billet sur son blogue: Des pas sur le sable, au petit matin.

Reposes en paix

  • Share/Bookmark

Laisser un commentaire