Situation in Mexico

In July 2006, President Felipe Calderón was elected. In December, he took office. December 11 of that year marks the beginning of the war on drug with the deployment of 6500 federal troops. Today, more than 45.000 troops and law enforcement officers fight the Cartels. More than 23.000 people have already lost their lives directly because of the conflict. The bordering city of Ciudad Juárez is a war zone where even consular personnel from the United States of America are killed.

Much of the media attention is directed to the northern border region of Mexico. It is mainly by this area that drug cross to the United States. Mexico is a large producer of cannabis, methamphetamine, and now, also heroin. This implies production and distribution throughout the country. However, the cartels are also very active in the ports of entry of South American drugs, mainly cocaine. The major entrance points are Cancún, Playa del Carmen and Acapulco, places heavily visited by tourists.

On a regular basis, Mexico blames the United States for its problems with the war on drug. One of these reproaches being that the drug use in the United States is the source of it all. To be honest, the American’s didn’t start all of a sudden to massively use drugs in 2006. Moreover, Mexican national consumption seems to do very well on its own. Another criticism is the sale of assault weapons in the United States which then crosses to Mexico. Although it is undeniable that this traffic exists, if one looks at the photographs of busts, among rifles, we finds many weapons of Russian origins, as well as grenades and rocket launcher. None of these can be purchased legally in the USA. This shows, quickly and simply, the dogmatism of the accusations put forward by President Felipe Calderón.

In Forbes list of the World’s 100 most powerful people, position 41 goes to Joaquin “El Chapo” Guzman, a leader of the Mexican Cartels. The money flowing from the cartels benefits the regime in power. The law enforcement representatives are sometimes more crooked than the criminals they’re supposed to stop. The honest officers who dare to speak against their colleague are seriously reprimanded and thus, prefer to stay silent. The Cartels has infiltrated all layers of the legal system and can now act in pure impunity.

This drug war and the politico-economic situation are profoundly changing the country. Since 2007, changes are can be felt in all spheres of society. Unfortunately, they are not changes for best. Rise of corruption, rise of crime rates, rise of poverty, of the cost of living… all of the potentially explosive ingredients for any society.

Diplomatic press like Foreign policy reflects what have been said in the diplomatic circles for more than a year: Mexico is on the road to become a failed state, if it’s not already one. Although the term can be perceived as being a little strong, that does not change anything in regard to the current reality of the country and the concerns it brings. Corruption reached record levels and it has infiltrated everything. This represents one of the biggest threats to the establishment of a stable democracy. The violence topping itself every single day also pushes the country into chaos and anarchy.

Freedom of speech is as well in pretty bad shape. Journalism is a dangerous profession, especially for those against the regime, the cartels or both. Some journalists successfully leave the country and receive the refugee status because their life is really in danger. According to Reporters sans frontières, in 2006, Mexico was the most dangerous country to be a journalist after Iraq.

The failures of the justice system in Mexico are increasingly exposed. For example, the case of Florence Cassez, a 35 year old Frenchwoman sentenced to 60 years in prison in Mexico. She was the subject of an allegedly false arrest, false witnesses and so on, orchestrated by no less than Garcia Luna, currently Secretary of Public Security in Calderón’s regime. She’s deprived of her freedom being locked up since 2005. Support groups were created in Europe, South America and in Canada. This situation is on the way to become a massive diplomatic incident between France (which still protect its citizens) and Mexico. (See the video made for Florence)

The regime does not impose, furthermore discourages, its various institutions to keep statistics on crime. Despite this, private corporations keep a statistical tab with the help of the events reported in the media and other information sources. Prominix, based in Monterrey, produces reports on this subject. These figures make it possible to have an idea, but with rates of unreported crime estimated at 88% in cities like Cancún, and at a national average of 85%, we have only a weak idea of the real situation. The rate of homicide saw a slight fall in the middle of the last decade, only to grow back again, stronger. This growth was rather stable, then, in the first six months of 2009 a whooping increase of more than 40% in homicides could be observed. The rate of homicide oscillates around 12 homicides for 100.000 inhabitants in 2008. Mexico is in the 6 highest positions in the list of homicides rates for countries that are not at war. In the United States, this rate is 6 and in Canada, under 2. On the date of Mrs. Wathelet’s murder, the State of Quinata Roo was ranking 8 th in Mexico with a rate of 15.2. The northern Mexican States like Sinaloa won the grand prize with 43.7 and Chihuahua good second with 42.1. Ciudad Juárez is in this last State.

Through all Mexico, Quintana Roo remains the most violent State in term of crime against people, equal with Baja California. Quintana Roo is the Mexican capital of rape, 4th for assault and 5th for theft. As for the composed index of crimes against people and to property, Quintana Roo is good second. Curiously, the perception of insecurity in this State is under the national average. The federation of Mexico is made of 32 states, including a federal district.

From the economic point of view, Mexico is the 14th world economy. The service sector accounts for 70% of its GDP and employs 58% of the active population. Tourism industry is the third industry in importance for the country and the first in importance for Qunitana Roo. According to the World Tourism Organization, more than 22 million people come to visit Mexico each year. This makes it the 8th more visited country in the world. 90% of these tourists come from the United States and Canada. It is generally reported that more than one million Canadians visit Mexico each year.

Qunitana Roo, the state where Cancún, Riviera Maya, Playa del Carmen (which the local residents of the area gave the sympathetic nickname of Playa Del Crimen), Tulum, Isla Mujeres, etc, are, is prosperous mainly because of tourism. Cancún was created following studies from the government to build a new tourist area. On January 23, 1970, began the construction of the first hotels subsidized by the State. At that time, 3 people lived Cancún, 117 in Puerto Juarez, a little up north. Today, the city approaches the million inhabitants and has become the economic capital of the State. Isla Mujeres went from a modest population during these years, residing only in the northern triangle of the island, to exceed 18,000 people, including a rotary population of approximately 5,000 individuals. More than 1,200 rooms are available on the small island for the tourists.

Whether it’s for the Mayan ruins, the beaches, the all-included, conventions or weddings, everything’s there to spend beautiful vacation. All, except the protection of tourists. The Spring Break period is particularly prosper for theft, and especially rapes. The situation is such that in 2010, the American authorities emitted a warning aimed at the “spring breakers” concerning these destinations. Testimonies pullulate as for the nightmares lived by some tourists in these heavenly regions of the world. These crimes are regularly perpetrated by employees of the hotels and by taxi drivers.

The police officers are also famous for the extortion of tourists. This has reached such a level that some car rental companies closed their offices in the area. Their customers were often arrested for no legitimate reason and had to give a tip to be released. People who made the crossing from the United States to Cancún say this: it is necessary to bring around 1000$ US for “police tip”. Under the cover of confidentiality, certain Mexican dignitaries say that police corruption elsewhere in the country is kindergarten; Quintana Roo is of postdoctoral level.

Other countries in the world that mainly live from tourism put the necessary measures to protect their primary industry. The measures in place in Mexico like blaming the victim, stigmatize the author of the crime and trying to sweep it all discreetly under the rug, sometime with the implicit acceptance of its business partners is more than largely inappropriate. The deployment of heavily armed soldiers in the tourist areas is not reassuring either. Sustainable solutions must be thought and implemented. The destruction of sea-beds to create beaches is only another example of the reign of the short term vision. Accustomed can already notice the deterioration of the oceanic ecosystems of the area.

Travel report from of the Department of Foreign Affairs International Trade Canada concerning Mexico.

 

Canadians Murdered in Mexico »

 

  • Share/Bookmark

Leave a Reply

Situation au Mexique

En juillet 2006, le président Felipe Calderón est élu. En décembre, il prend le pouvoir. Le 11 décembre marque le début la guerre contre la drogue avec l’envoi de 6500 troupes fédérales. Aujourd’hui, c’est au nombre 45 000 que les forces l’ordre combattent les cartels. Plus de 23 000 personnes ont déjà perdu la vie directement à cause du conflit. La ville frontalière de Ciudad Juárez est une zone de guerre où même du personnel diplomatique des États-Unis d’Amérique a été tué par balle.

Beaucoup d’attention médiatique est portée à la région frontalière du nord. C’est principalement par cette région que la drogue passe aux États-Unis. Le Mexique est un grand producteur de cannabis, de méthamphétamine, et maintenant aussi, d’héroïne. Cela implique de la production et de la distribution à travers le pays. Toutefois, les cartels sont aussi très actifs dans les points d’entrée de la drogue en provenance d’Amérique du Sud, principalement la cocaïne. Les points d’entrée principaux sont Cancún, Playa Del Carmen et Acapulco. Des endroits fortement fréquentés par les touristes.

Régulièrement, le Mexique blâme les États-Unis concernant la guerre contre la drogue. Le principal reproche étant que la consommation de drogue aux États-Unis est la source de tous leurs problèmes. Réalistement, la population américaine n’a pas commencé à consommer massivement de la drogue à partir de 2006, et de plus, la consommation nationale semble très bien se porter. Un autre cheval de bataille est la vente d’arme aux États-Unis qui traversent ensuite au Mexique. Bien qu’il soit indéniable que ce trafic existe, si on regarde bien les photos de saisies, parmi les fusils d’assaut, on retrouve beaucoup d’armes de fabrication russe, ainsi que des grenades et des lances rocket. Aucun commerce licite ne vend ce type d’armement. Ceci illustre rapidement et simplement le dogmatisme des propos avancés par le président Felipe Calderón.

Au classement Forbes des 100 personnes les plus puissantes, la 41e position revient à Joaquin « El Chapo » Guzman, un des chefs des cartels mexicains. L’argent des cartels profite au régime en place. Les représentants de l’ordre sont parfois plus bandits que les criminelles qu’ils chassent. Les policiers honnêtes qui osent parler contre leur collègue se font réprimander violemment et préfèrent se taire. Les cartels ont infiltré toutes les couches du système légal et peuvent ainsi agir en toute impunité.

Cette guerre, et la situation politico-économique, sont en voient de modifier profondément le pays. Depuis 2007 des changements se font ressentir dans toutes les sphères de la société. Malheureusement, ce ne sont pas des changements pour le mieux. Montée de la corruption, du niveau de criminalité, du coût de la vie, de la pauvreté … tous des ingrédients potentiellement explosifs pour toute société.

Des revues comme Foreign policy reflètent ce qui se dit dans les cercles diplomatiques depuis maintenant plus d’un an: le Mexique est sur la route de devenir un état déchu, s’il ne l’est pas déjà. Bien que le terme peut être perçu comme étant un peu fort, cela n’enlève rien à la réalité actuelle du pays et des préoccupations que cela engendre. La corruption a atteint des niveaux records et s’est infiltrée partout. Ceci représente un des plus grands freins à l’établissement d’une démocratie stable. La violence inouïe et se surpassant chaque jour enfonce aussi le pays dans le chaos et l’anarchie.

La liberté d’expression se voit aussi bafouée si on se fie au niveau de dangerosité associée au métier de journaliste, surtout ceux qui s’opposent aux lignes directrices du régime, et des cartels. Certains journalistes quittent le pays et reçoivent le statut de réfugié, car leur vie est réellement en danger. Selon Reporters sans frontières, en 2006, le Mexique était le pays le plus dangereux pour exercer le métier de journalistes après l’Irak.

Les bévues du système de justice sont de plus en plus exposées. Par exemple, l’affaire Florence Cassez, une jeune française de 35 ans condamnée à 60 ans de prison au Mexique injustement. Elle a fait l’objet d’une fausse arrestation et de faux témoignages, le tout orchestré par nul autre que Garcia Luna, présentement ministre de la Sécurité publique du régime de Calderón. Elle est en enfermée depuis 2005, privée de sa liberté. Des groupes de soutien se sont formés en Europe, en Amérique du Sud et au Canada. Cette situation est sur la voie de se transformer en incident diplomatique entre la France (qui défend ses citoyens) et le Mexique. (Voir la vidéo faite pour Florence)

Le régime central n’impose pas, voir décourage, aux différentes institutions à tenir des statistiques sur le crime. Malgré tout, des entreprises privées tiennent un tableau de bord sur le crime basé sur les événements rapportés dans les médias et d’autres sources d’informations. Prominix, basé à Monterrey, produit des rapports à ce sujet. Ces chiffres permettent de se faire une idée, mais avec des taux de crime non reporté estimé à 88% dans des villes comme Cancún, et de 85% pour l’ensemble de la fédération, nous n’avons qu’une faible idée de la situation réelle.

Le taux d’homicide a vu une légère baisse au milieu de la dernière décennie pour croitre à nouveau. Cette croissance était plutôt stable, sauf dans les six premiers mois de 2009 où une augmentation des homicides de l’ordre de plus de 40% a pu être observée. Le taux d’homicide oscille autour de 12 homicides par 100 000 habitants en 2008. Le Mexique est en 6e position du palmarès mondiale des taux d’homicide pour les pays qui ne sont pas en guerre. Aux États-Unis, ce taux est de 6 et au Canada sous la barre des 2. En date du meurtre de Mme Wathelet, l’État de Quinata Roo se situait au 8e rang des États du Mexique avec un taux de 15.2, les États mexicains du nord comme Sinaloa remportent la palme avec 43.7 et Chihuahua bonne deuxième avec 42.1. Ciudad Juárez est dans ce dernier État.

Quintana Roo reste l’État le plus violent en terme de crime contre la personne à travers tout le Mexique, ex aequo avec Baja California. C’est la capitale mexicaine du viol, 4e au niveau des assauts, 5e pour le vol. Quant à l’indice composé des crimes contre la personne et la propriété, Quintana Roo arrive deuxième. Curieusement, la perception d’insécurité dans cet État est en dessous de la moyenne nationale. Notons que la fédération est composée de 32 états, dont un district fédéral.

Au niveau économique, le Mexique est la 14e économie mondiale. Le secteur des services représente 70% de son PIB et emploie 58% de la population active. L’industrie touristique est la troisième industrie en importance pour le pays et la première en importance pour Qunitana Roo. D’après l’Organisation mondiale du tourisme, plus de 22 millions de personnes viennent visiter le Mexique chaque année. Cela en fait le 8e pays le plus visité dans le monde. 90% de ces touristes proviennent des États-Unis et du Canada. Il est généralement reporté que plus d’un million de Canadiens visitent le Mexique chaque année.

Qunitana Roo, l’état où se trouve Cancún, Riviera Maya, Playa Del Carmen (dont les résidents de la région ont donné le sympathique sobriquet de Playa Del Crimen), Tulum, Isla Mujeres, etc., est prospère en grande partie grâce au tourisme. Cancún a été créée suite à des études du gouvernement pour fonder une nouvelle zone touristique. Le 23 janvier 1970 a commencé la construction des premiers hôtels subventionnés par l’État. À ce moment, 3 personnes habitaient Cancún, 117 Puerto Juarez un peu au nord. Aujourd’hui, la ville approche du million d’habitants et est devenue la capitale économique de l’État. Isla Mujeres est passée d’une modeste population durant ces années, résidant uniquement dans le triangle nord de l’île, à dépasser le cap des 18 000 personnes, incluant une population rotative d’environ 5000 individus. Plus de 1200 chambres sont disponibles sur la petite île pour les touristes.

Que soit pour les ruines mayas, les plages, les touts-inclus, les congrès, tout est là pour passer de belles vacances. Tout, sauf la protection des touristes. La période du spring brake est particulièrement fructifiante pour les assauts, les vols et surtout les viols. La situation est tel qu’en 2010, les autorités américaines ont émis un avertissement au spring braker concernant ces destinations. Les témoignages pullulent quant aux cauchemars vécus par des touristes. Les crimes sont fréquemment perpétrés par des employés des hôtels et des chauffeurs de taxi.

Les policiers sont aussi réputés pour extorquer les touristes. Cela a atteint un tel niveau que certaines compagnies de location de voitures ont fermé leurs bureaux dans la région puisque leur client était systématique arrêté sans raison valable jusqu’à ce qu’il donne de belles sommes aux agents. Les gens qui ont fait la traversée depuis les États-Unis le disent, il faut prévoir autour de 1000$ US de pourboire policier. Comme disent, sous couvert de confidentialité, certains dignitaires mexicains, la corruption policière ailleurs au pays, c’est la petite école, Quintana Roo c’est de calibre postdoctoral.

D’autres endroits qui vivent principalement du tourisme dans le monde mettent en place les mécanismes nécessaires pour protéger leur industrie primaire. Les mécanismes mis en place par le Mexique comme blâmer la victime, stigmatiser l’auteur du crime et tout balayer discrètement sous le tapis avec l’aval de ses partenaires commerciaux sont grandement inapproprié à court, et surtout, long terme. Déployer des militaires lourdement armés dans les zones touristiques n’est pas rassurant non plus. Des solutions durables doivent être apportées. La destruction des fonds marins pour créer des plages n’est qu’un autre exemple du règne de la pensée court terme. Les habitués peuvent déjà remarquer la détérioration des éco-systèmes marins de la région.

Conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires étrangères et Commerce international Canada concernant le Mexique.

 

Canadiens tués au Mexique »

 

  • Share/Bookmark

Laisser un commentaire