Crime happens everywhere, but…

2011-01-25

This article follows the analysis of the statistic of this website and the search/keywords that bring people here. We hope to give some of the answers people may be seeking. Mexico isn’t what it used to be. We have traveled there before our mom’s murder and had a really good time. In the aftermath of the legal, diplomatic, and political aspects following this tragic event and our multiple stays there, we got a more thorough perspective of what’s really going on there. Yes there is violence because of the drug war, but there is violence period, even toward tourists. For those that might be worried, we have fallen back on our feet and live relatively normal lives. Anyhow, this doesn’t mean we will let go until we have total justice and all the procedures are over. Thank you for reading and supporting us.

As of August 10, 2010, the conflict that started in 2001 in Afghanistan had cost 19 629 lives. This includes combatants of all factions, contractors, journalists and civilians. Although some estimated go up to 35 000 deaths, since the beginning of the war against drug in Mexico in 2006, 27 199 deaths are accounted directly to the conflict. More or less, that is approximately 7500 people (38,5%) more than in Afghanistan in half the time. These figures do not include other murders nonrelated to the drug war. Afghanistan is war zone, Mexico, officially, is not.

The Mexican authorities do not compile official statistics for crime rates. Only private firms like Prominix produce such statistics compiled mainly from the information collected in the media. In its last report, we can see that Quintana Roo remains by far, the capital of the rape in Mexico, and remains in second position, equal with five other States in regard to the composed index of violent crimes.

The Cartel internal wars mostly touched the northern region of the country, but the last year, a rise in violence was witness in the south too, more precisely in Acapulco, Cancun and Playa del Carmen. On top of the decapitations and bodies left here and there to send messages, there’s also the extortion that sometimes ends up with Molotov cocktails thrown in bars filled tourists. Like the eights who died in Cancún at the end of August 2010.

Let us go back to the origins of the Los Zetas. A special ops unit of the Mexican army, they changed side and worked for the Golf Cartel has a private army. They then made from agreements in 2003 with the Golf Cartel and the Beltrán-Leyva Cartel to control their own smuggling route. In February 2010, the Zetas become independent and an additional conflict bursts in the south of the country, including in the tourist zones. Cancún is one of the Zetas base of operation.

Although Mexico has a good national production of narcotics for export, including the production of heroin, cocaine comes from South America. It goes mainly in Mexico by ground (Guatemala, Belize) and by sea route. The most southern States bordering the sea, and living mainly from tourism, are Guerrero (Acapulco) in the west, and Quintana Roo (Cancun, Riviera Maya, Playa del Carmen and Isla Mujeres) in the east.

In regards to crimes against tourists, it is true that it can happen anywhere. However, to have lived it, what surrounds a crime is very different from what someone can live in so called first world countries. That is: the approximate justice system, the media or the generalized mentality of the ostrich to name only those. We do not wish to anybody to live such a nightmare, and even less to live it in Mexico.

Although we are starting to have some kind of justice, it is not finished yet and many questions remain unanswered. We are also a case of exception, not the norm. 98.5% of the committed crimes remain unpunished according to the Monterrey Institute Technology.

In this context, it is interesting to see, and to hear, the rant of Quintana Roo Federal Susana Hurtado Vallejo in Isla Mujeres, concerning the exaggeration, according her, of the warnings from the American State Department. Once more, rather than face the problem head-on by, for example, professionalize the police force (like Calderón had promised), reduce poverty, often a source of criminality, and so on… one strikes on the consequences of its government own inactions and the exponential problems of these instead. Then, the United-States are blamed because they are a big consumer of drug. Whoever went to Mexico knows that the drugs are not only transiting.

Even more interesting as in spite of its sentence, Jose Palacios Garza, murderer of at least two people, including his own mother, was still imprisoned on the island at the time of Hurtado Vellejo statements. He still awaits his transfer to the prison of Cancun, where five people escaped on December 31st.

Photo : SIPSE/Novedades : Security measures of a multiple murder in Mexico.

Stories of tourists having problems in Mexico flood the media. Last week in Playa del Carmen, a Canadian couple was victim of the police forces; repeated rape and a robbery. Not to forget that, according to the data compiled CTV’s W5, the Canadians already had 34 times more chances to be victim of a crime in Mexico than in Canada. This was before the explosion of violence. The safest place, statistically to take a vacation: Cuba.

In spite of the alarming and anarchistic national situation, Mexico is not officially a war zone, or officially a failed state. Canada recommends its citizen to exercice a high degree of caution, and to avoid non-essential travel in the north of the country. The American State Department emitted a warning to its citizens concerning vacationing in Mexico: “the situation poses also a risk for the American citizens”. Although the northern part is specifically addressed, information concerning the tourist areas referred to above remains unambiguous.

The Mexican authorities bend over backwards to keep the flourishing tourism industry prosperous. It is the 3rd industry for the country and the first industry in the State de Quintana Roo. These maneuvers include compromising the dignity and the reputation of the victims of crimes, to hide the truth and some times, run their justice system against all know definition of justice. The latest blatant example of truth manipulation: the explosion of last November in Large Riviera Princess at Playa del Carmen which killed five Canadians.

The economic message is clear, tourist increased by 35%. The number of Canadian visiting the country went from 1 to 1.4 million in one year. Each dollar spent in Mexico is a dollar that endorses the current practices. Will you be the next victim or the next indirect silent endorser of crime against people? It is sad for the vast majority of people in Mexico that the situation is at this degree. It does not reflect their hospitality, their generosity and their love for life. All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing.

  • Share/Bookmark

Leave a Reply

Les crimes se produisent partout, mais…

25-01-2011

Cet article fait suite à l’analyse des statistiques du site et des recherches/mots-clés de ce qui amène les gens sur ce dernier. En espérant fournir les réponses recherchées. Le Mexique n’est plus ce qu’il a déjà été. Nous y avons voyagé avant le meurtre de notre mère et passé de très bons moments. Les suites légales, diplomatiques et politiques de cet évènement tragique et nos séjours sur place nous ont donné une perspective plus approfondie sur ce qui se passe réellement dans ce pays. Oui il y a de la violence des cartels, mais il y a de la violence point, y compris contre les touristes. Pour ceux que ça inquiète, nous avons repris des vies relativement normales et nos activités sans pour autant laisser tomber la poursuite de la justice. Merci de nous lire et nous soutenir.

En date du 10 aout 2010, le conflit débuté en Afghanistan en 2001 a couté 19 629 vies, incluant les combattants de toutes factions, contracteurs, journalistes et civils. Bien que les estimés vont jusqu’à 35 000 depuis le début de la guerre contre la drogue au Mexique en 2006, 27 199 morts ont été comptabilisés et attribuables au conflit. Au bas mot, environ 7500 personnes (38,5%) de plus qu’en Afghanistan en deux fois moins de temps. Ceci est sans parler des autres meurtres non liés à la drogue. L’Afghanistan est une zone de guerre, le Mexique, officiellement, ne l’est pas.

Les autorités mexicaines ne tiennent pas de statistiques officielles au niveau de la criminalité. Seuls, des firmes privées comme Prominix compilent de telles statistiques à partir des informations pouvant être récoltées dans les médias. Dans son dernier rapport, on peut voir que Quintana Roo reste de loin, la capitale du viol au Mexique, et reste en deuxième position, ex aequo avec cinq autres États quant à l’indice composé de crimes violents contre la personne.

La guerre des cartels touchait généralement le Nord, mais au cours de la dernière année, nous avons pu assister à une montée de la violence dans le sud, plus précisément à Acapulco, Cancun et Playa Del Carmen. En plus des décapitations et dépouilles laissées ici et là pour envoyer des messages, il y a l’extorsion des commerces qui finit, parfois, par des cocktails Molotov qui sont lancés dans des bars remplis de touristes. Comme les huit mort à Cancún fin aout 2010.

Remontons aux origines des Los Zetas. Unité d’élite de l’armée mexicaine, ils ont changé leur fusil d’épaule et ont travaillé pour le Cartel du Golf comme armée privée. Ils ont ensuite passé des accords en 2003 avec le Cartel du Golf et le Cartel Beltrán-Leyva pour contrôler leur propre importation de drogue. En février 2010, les Zetas deviennent indépendants et un conflit supplémentaire éclate dans le sud du Mexique, incluant les zones balnéaires. Cancún est un des points névralgiques des Zetas.

Bien que le Mexique a une bonne production nationale de stupéfiants pour l’exportation, incluant la production d’héroïne, la cocaïne provient d’Amérique du sud. Elle rentre au Mexique par voie terrestre (Guatemala, Bélize) et par voie maritime. Les États les plus au sud bordant la mer, et vivant principalement du tourisme, sont Guerrero (Acapulco) à l’ouest, et Quintana Roo (Cancun, Riviera Maya, Playa Del Carmen et Isla Mujeres ) à l’est..

Pour ce qui est des crimes contre les touristes, il est vrai qu’il en arrive partout. Toutefois, pour l’avoir vécu, ce qui entoure le crime est très différent de ce qu’on peut vivre dans les pays dit du premier monde : que ce soit le système de justice approximatif, les médias ou la mentalité d’autruche rampante généralisée pour ne nommer que ceux-là. Nous ne souhaitons à personne de vivre un tel cauchemar, et encore moins de le vivre au Mexique.

Bien que nous commencions à avoir un semblant de justice, ce n’est pas terminé et beaucoup de questions restent sans réponse. Nous sommes aussi un cas d’exception, pas la norme. 98,5% des crimes commis restent impunis selon le Monterrey Institute of Technology.

Dans ce contexte, il est intéressant de voir et entendre la sortie de la représentante fédérale de Quintana Roo, Susana Hurtado Vallejo à Isla Mujeres, concernant l’exagération, selon elle, des avertissements du département d’État Américain. Une fois de plus, plutôt qu’attaquer le problème à la source et par exemple, professionnaliser la police (tel que Calderón avait promis), réduire la misère, souvent source de criminalité, et ainsi de suite, on frappe sur les conséquences de ses propres inactions et les problèmes exponentiels de ces dernières. Ensuite, on blâme les États-Unis car ce sont de gros consommateurs de drogue. Quiconque ait déjà allé au Mexique sait que la drogue ne fait pas que transiter.

D’autant plus intéressant que malgré sa sentence, José Palacios Garza, meurtrier d’au moins deux personnes, incluant sa propre mère, était toujours emprisonné sur l’île au moment de la sortie de Hurtado Vellejo. Il attend toujours son transfert à la prison de Cancun d’où cinq personnes se sont évadées le 31 décembre.

Photo : SIPSE/Novedades : mesure de sécurité d’un tueur multiple au Mexique.

Les affaires de touristes ayant des problèmes au Mexique abondent dans les médias. La semaine dernière encore à Playa Del Carmen, un couple de Canadien a été victime de la police, incluant un viol répété et un vol. N’oublions pas que, selon les données compilées par W5 de CTV, les Canadiens avaient déjà 34 fois plus de chance d’être victime d’un crime au Mexique qu’au Canada. C’était avant l’explosion de la violence. L’endroit le plus sur statistiquement pour aller en vacances : Cuba.

Malgré la situation nationale alarmante et anarchique, le Mexique n’est pas officiellement une zone de guerre, ni un état officiellement déchu. Le Canada recommande de faire preuve d’une grande prudence, et d’éviter les voyages non essentiels au nord du pays. Le département d’État Américain a émis un avertissement à ses citoyens concernant les séjours au Mexique: « La situation pose aussi un risque pour les citoyens américains ». Bien que la zone du nord soit spécifiquement touchée, les informations concernant les zones touristiques citées plus haut restent sans équivoque.

Les autorités Mexicaine font pieds et mains pour garder l’industrie florissante du tourisme prospère qui représente la 3e industrie au pays, et la première industrie dans l’État de Quintana Roo. Ceci inclut compromettre la dignité et la réputation des victimes de crimes, masquer la vérité et quelques fois, bafouer son propre système de justice. Un nouvel exemple de masquage, l’explosion de novembre dernier au Grand Riviera Princess à Playa Del Carmen qui a tué cinq Canadiens.

Le message économique est clair; l’affluence de touriste a augmenté de 35%. Le nombre de canadiens visitant le pays est passé de 1 à 1,4 million en un an. Chaque dollar dépensé au Mexique est un dollar qui cautionne les pratiques actuelles. Serez-vous la prochaine victime ou le prochain commanditaire indirect de crime contre la personne? Il est dommage pour la majorité des gens au Mexique que la situation soit à ce point. La situation ne reflète pas leur hospitalité, leur générosité et leur joie de vivre. La seule condition au triomphe du mal, c’est l’inaction des gens de bien.

  • Share/Bookmark

Laisser un commentaire