22 months later

2011-07-17

It’s been a while since we last posted here. This post follows the assassination of another Canadian woman in her 60’s in Mexico. The relative security and the types of reaction to these types of news will first be explored. Then what do Canadian living such nightmares might expect. Finally, there’s the update about the Renée’s case.

All our condolences to friends and family of Judith Zena Baylis, a Canadian citizen who was murdered in Mexico recently (June 26). She was killed in a suburb of San Miguel de Allende, a so called “safe” Mexican city. “Only” three Americans (“Andrew”, Peter C. Mudge and Joseph Henry Feuerborn) were killed over a three weeks period last January. Also, Debbie McKeen, from Vancouver was found dead on February 21st, 2011 in her hotel room.

Rest assured, San Miguel de Allende (pop. 139 297) is safe, like most places in Mexico where there are a lot of tourists/expats. Isla Mujeres is safe too, 12 642 habitants, two extremely violent murders in a 5 year span (two Caucasian women (1)(2)). Since Renée’s murder 3 other violent deaths (one involving narcos, two in the town jail (1)(2) and one known kidnapping last april. Puerto Vallarta where yet another Canadian was killed recently (Leonard Francis Schell, 25 stab wounds)  on May 30 of this year, is safe; a video mocking this can be found on youtube . It seems that knives, tourists and Mexico aren’t a good combination.

The Medias report Ms. Baylis might have known her murderer. She reportedly received 21 to 23 stabs wounds, but the only way to know will be with the autopsy report. In Renée’s case it went from around 20 to 42. 42 Was the real number but we wouldn’t want to scare people too much so let’s publish 20, because 42 would really scare them away from spending their hard earned money for a vacation in paradise, a really safe paradise.

Just like in other cases, some people express their fear for their safety, which is normal considering Canadians have 34 times more chances of getting killed in Mexico than in their homeland (and these figures start to date a bit, chances are they would be higher now). According to CTV W5, it is also, statistically, the most dangerous country for Canadians.

But as always, you have Pro-Mexico revisionists. Generally expats and tourist, they hop on the bandwagon of defending the non-defendable: “Crimes happen everywhere”, “the victim asked for it, he/she was not well traveled”, ” I go there all the time and nothing ever happened”, “I know a lot of Mexicans and they are kind people”, and on and on. We’ve heard them all. Even apologizing for the Mexican authorities for protecting tourism anyway they can, including depicting the murder victim as somewhat responsible for their own demise. Some of these arguments are sound, and true, others are plain denial and offensive to the relatives of the said victims.

Corruption and the war on drugs are two of the usual suspects, and preferred explanations for these murders. None of the murdered Canadians’ cases on Mexinada are drug related. For the corruption part, let us confirm from our experience Mexican officials are not always corruptible. So here go two other arguments for the “want to stay blind about terribly serious issues”.

We also got some other comments here that we should encourage people to go on vacation in Mexico instead of speaking the truth about what’s really happening there. Bringing money in would solve the problem … we wonder if, when their kids do bad things they also give them gifts to encourage these behaviours.

Back to the current case, will they ever know what really happened? Very little chance… The Medias are putting forward a possible robbery, even though very little things were missing. We’ve heard it before and can guarantee once the local authorities leave the scene, a lot more will be missing, no worries there.

We don’t know the laws of the state of Guanajuato, but if they are like those in Quintana Roo, good chances Ms. Baylis’s family will see their rights granted by the Mexican constitution greatly limited. If it’s the case, they will have the option to challenge those laws in Mexican Federal courts, because the Canadian authorities will only say that their aim is to make sure victims are treated as nationals. When it’s not the case, they do nothing about it. Also you really have nothing better to do when a loved one gets murdered and you only want the country where it happened to respect its own laws, than challenging state laws in a Federal court. It must be part of the “fun to live new things in another country” kind of thing. Also, being Canadian, they won’t get much help from the Foreign Affairs officials, apart from a list of names, photocopies and a smile.

Will Baylis’s family get justice? A bit more chances here. She’s from Ontario and so far, the probabilities are higher to get help from the Federal Government when you are from there (Branda Martin, Ianierio’s couple, Cody LeCompte). Also, they might need to make noise in the Medias. Without any attention, cases can get closed within a year. Though our experience has shown that making too much noise while in Mexico, might get you friendly warnings about your chance of disappearing without a trace. But not to worry, it’s a safe place, murder happens everywhere, bla bla bla. Lies and deception you get from the officials in Mexico are also part of the folklore, nothing to worry about, it’s fun and part of seeing other things, other cultures, and other places. In a place where every day you can see bloody corpses in the news stand, murders might end up being trivialized.

Another similarity in this case with our case is the probable suspect. Although in our case, the assassin was caught, there are strong evidences that Mexican and Canadian authorities still refuse to investigate, that suggests Renée’s murder was a hit. Who called it? This is where it gets eerily similar, possibly a maid or other workers hired by the victims.

22 months later we are still waiting for both Governments to finally get to the bottom of this and either clear or prosecute the man whom we’ll call Mr. JV. He was a beneficiary to some of Renée’s assets (not even 4 weeks before the murder), he was in an intimate relationship with her, something that she ended days before she died. On top of this, a call was made to his phone an hour after she was killed. The call was made from the crime scene with Renée’s phone. The phone was analyzed and entered in evidence by the local authorities. Our now dead lawyer, César Garza, also confirmed this information directly JV; the assassin called him. Mr. JV also asked us to destroy evidences; pictures of the assassin and him sitting at the same table. A mutual friend of Renée and JV, Ms. HG, took those pictures and was also involved intimately with the assassin. To this date, she still refuses to speak about the case. Isn’t it what kind and gentle people do? These questions and hard evidence have been floating around since the weeks following the murders but are yet to be answered.

At this point, all the exams the assassin underwent proved without the shadow of doubt that he doesn’t suffer from any mental illness, only serious behavioural issues. So the crazy schizo theory is now officially out. Some speculate that if it was a hit, the assassin would have implicated his friends. So far, he was never asked about these individuals, although he did mention he was involved with Ms. HG during his first (and only) interrogation. The condition in which he spent his detention greatly suggests someone is supporting him. Cigarettes, alcohol, clothing, being able to dig a wall with a fork without anyone noticing; these are just a few hints of this. We know it’s not his family since they want him in Texas for the murder of his mother. Most probably somebody on the island is supporting him.

Even if no true political will has been shown despite great effort to resolve these issues with the Canadian government, the opposition, the diplomatic corpus of both countries and even a senator who greatly support the rights for the victims, these legitimate inquiries are still vividly there and have yet to be answered. Yet seeing another terrible case with sad similarities to the ones of Renée’s only brings up how hard it is to get justice in Mexico, especially when it could hurt tourism. It let us wonder, isn’t the R.O.I. on “project clean it up” bigger than “project cover it up” in the long run for the tourism industry? How many other families have to go through such abnormal situations before something is done? Justice is pillar of democracy, Mexico has a justice system and is a democracy, but little is done when the rights of the offended are baffled. These elements are way scarier and hurtful than only the chances of getting murdered savagely.

  • Share/Bookmark

Leave a Reply

22 mois plus tard

17-07-2011

Cela fait quelques temps que rien n’a été publié sur ce site. Cet article est en réaction au dernier assassinat d’une sexagénaire canadienne au Mexique. Dans un premier temps, l’aspect sécurité et les réactions à ce type de nouvelle. Ensuite est abordé ce qui risque d’attendre des Canadiens dans une telle situation et finalement, une mise à jour du cas de Renée. Bonne lecture.

Toutes nos condoléances à la famille et aux proches de Judith Zena Baylis, une citoyenne canadienne assassinée au Mexique récemment (26 juin). Elle a été tuée dans une banlieue de San Miguel de Allende, une localité soit disant sécuritaire. Seulement trois américains (« Andrew », Peter C. Mudge and Joseph Henry Feuerborn) ont été assassinés sur une période de trois semaines en janvier dernier. Il y a aussi Debbie McKeen de Vancouver qui a été retrouvée morte le 21 février dans sa chambre d’hôtel à San Miguel de Allende.

Restez assuré par contre que San Miguel (139 237 habitants) est sécuritaire, si on se fie à ce qui se dit. Sécuritaire comme tous les endroits fortement fréquentés par des touristes/expatriés. Isla Mujeres est sécuritaire aussi : 12 642 habitants, deux meurtres extrêmement brutaux en l’espace de cinq ans (deux femmes caucasiennes (1)(2)). Depuis l’assassinat de Renée, il y a eux trois autres morts violentes rapportées; une liée aux narcos trafiquants et deux dans la prison de l’ile(1)(2) . Il y a aussi eu un cas de kidnapping en avril dernier. Puerto Vallarta, où un autre Canadien a été tué le 30 mai dernier (Leonard Francis Shell, 25 coups de couteau), est sécuritaire aussi ; un clip moque même la situation de la sécurité dans cette localité sur YouTube. Il semble que les couteaux, les touristes et le Mexique ne sont pas la meilleure des combinaisons.

Les médias rapportent que Mme. Baylis connaissait probablement son assassin. Elle aurait reçu entre 21 et 23 coups de couteaux (dépendant des articles). La seule manière de le savoir est de lire le rapport d’autopsie. Dans le cas de Renée, ça oscillait entre 20 et 36 dans les journaux. 42 correspond au nombre exact, mais on ne voudrait pas faire peur aux gens, alors publions 20. 42 ferait vraiment craindre aux touristes d’aller dépenser leur argent durement gagné dans un paradis, un paradis très sécuritaire.

Comme pour les autres cas, plusieurs expriment leurs craintes quant à la sécurité réelle dans ce pays dans les commentaires des articles. Cela est plutôt normal considérant qu’un citoyen canadien à 34 fois plus de chance de se faire tuer au Mexique que dans leur pays. Ce chiffre commence à dater et avec tout ce qui s’est produit depuis, serait plus que certainement revu à la hausse. W5 de CTV rapporte aussi que statistiquement, le Mexique est l’endroit le plus dangereux pour les citoyens canadiens.

Comme à l’habitude, de l’autre côté du spectre, il y a les révisionnistes pro-Mexique. Généralement des expatriés ou des touristes, ils déferlent sur les forums et les commentaires des articles pour tenter d’excuser l’inexcusable ; « les crimes se produisent partout », « la victime l’a cherché, elle ne savait pas voyager », « je vais souvent au pays et je n’ai jamais eu de problèmes », « je connais beaucoup de Mexicains et ils sont tous très gentils », et ainsi de suite. Certains vont même jusqu’à faire l’apologie des Autorités mexicaines de vouloir protéger le tourisme en diffusant des propos outrageusement diffamatoires sur les victimes sous-entendant qu’elles sont responsables de leur sort. Certaines de ces affirmations sont fondées, d’autres sont tout simplement du déni et purement offensantes pour les proches des victimes.

Le conflit des narcos trafiquants et la corruption sont généralement les causes invoquées comme explications pour les crimes, incluant les meurtres, au Mexique. Aucun cas de Canadiens tués au Mexique rapportés sur Mexinada n’est relié à la drogue. Pour ce qui est de la corruption, nous pouvons affirmer avec certitude que ce ne sont pas tous les officiels qui sont corruptibles.

Nous avons aussi reçu des commentaires sur ce site nous encourageant à promouvoir le tourisme au lieu d’exposer l’autre coté de la médaille. Injecter encore plus d’argent règlerait, selon eux, le problème. C’est à se demander si lorsque leurs enfants font des bêtises, ils leurs donnent des cadeaux pour encourager ces comportements.

De retour au dernier cas, sauront-ils ce qui s’est réellement passé? Très peu de chance. Les médias mettent de l’avant la théorie du vol, même s’ils rapportent que très peu de chose semblent manquer. C’est typique, ce n’est pas la première fois que c’est évoqué. Par contre, les chances sont élevées qu’après le passage des Autorités, beaucoup plus de biens manqueront à l’appel…

Nous ne connaissons pas les lois de l’État de Guanajuato (où est situé San Miguel de Allende), mais si elles ressemblent à celles de Quintana Roo, la famille de Mme. Baylis risque de voir ses droits garantis par la constitution grandement diminués. Si tel est le cas, ils pourront demander à une Cour fédérale mexicaine d’invalider ces lois. Il est certain qu’une famille n’a rien de mieux à faire quand un de ses proches est assassiné à l’étranger et désire simplement que le pays où cela se produit respecte ses propres lois. Ces absurdités font partie des plaisirs à découvrir de nouvelles cultures.

Les Autorités canadiennes prétendent que leur but est de s’assurer que les victimes et offensés soient traités comme des nationaux mexicains. Lorsque ce n’est pas le cas, ils ne font rien. Le soutien consulaire canadien consiste généralement en des listes de personnes ressources dans le pays hôte, des photocopies et un sourire.

La famille de Mme Baylis obtiendra telle justice ? Ils y a déjà plus de chance. Elle vient de l’Ontario et historiquement, les Autorités canadiennes donnent une aide plus complète (Branda Martin, le couple Ianierio, Cody LeCompte). Il leur faudra faire du bruit dans les médias aussi pour que leur gouvernement daigne d’aider les citoyens qu’il doit théoriquement servir. Toutefois, notre expérience nous a appris que ce n’est pas une bonne idée de faire trop de bruits pendant que vous êtes sur place. Cela peut vous amener des conseils amicaux concernant la possibilité de disparaitre. Mais il ne faut pas s’inquiéter, c’est un endroit sécuritaire. Les mensonges et les déceptions servis par les officiels mexicains font aussi partie du folklore, du plaisir de découvrir d’autres cultures. Dans un endroit où chaque jour on peut voir des corps ensanglantés, souvent décapités, en frontispice des journaux, il peut devenir normal que les meurtres soit traités de manière triviale.

Une autre similarité avec notre cas est le suspect. Bien que dans le nôtre, l’assassin ait été arrêté sur les faits, il y a de graves évidences (que les Autorités canadiennes et mexicaines refusent toujours de traiter) qui indiquent qu’une tierce personne pourrait être impliquée. C’est à ce niveau que les similitudes s’entrecroisent, un employé de la victime.

22 mois plus tard, nous attendons toujours que les deux gouvernements entreprennent les démarches légitimes et nécessaires pour aller au fond des choses, et amener l’individu concerné devant la justice s’il est coupable de ce que les évidences semblent indiquer. Cet homme que nous appellerons VJ était bénéficiaire de certain actif de Renée. Il avait une relation intime avec elle, une relation qu’elle a terminée quelques jours avant sa mort. De surcroit, un appel a été logé sur son cellulaire depuis la scène de crime une heure après la mort de Renée. Cet appel a été fait à partir du cellulaire de Renée qui a été expertisé par les autorités locales. Notre avocat décédé en octobre 2010, César Garza, l’a aussi confirmé directement avec VJ : l’assassin est celui qui l’a appelé depuis la scène crime une heure après la mort de Renée. Notons que Mr. VJ nous a aussi demandé de détruire des évidences : des photographies de lui et de l’assassin assis à la même table. Une amie mutuelle de Renée et de VJ, Mme. GH est celle qui avait pris ces photos. De plus, elle entretenait une relation intime avec l’assassin. À ce jour, elle refuse toujours de parler du cas. Ces évidences et les questions qui en découlent flottent depuis les semaines qui ont suivi l’assassinat, mais aucune réponse n’a encore été fournie.

À ce stade, tous les examens que l’assassin a subis ont prouvé sans l’ombre d’un doute qu’il ne souffre d’aucun trouble d’ordre psychiatrique ou neurologique, seulement de sérieux troubles de comportement. Donc, la théorie de la folie est à présent invalidée. Certains spéculent que si c’était un complot, il aurait déjà dénoncé ses complices. Jusqu’ici, il n’a jamais été questionné sur ces individus, bien qu’il ait mentionné lors de son seul et unique interrogatoire avoir été en relation avec GH. Les conditions dans lesquelles se passe sa détention suggèrent aussi la contribution de tierces personnes. Cigarette, alcool, vêtement, être en mesure de creuser un trou dans un mur avec une fourchette ; quelques indices de l’anormalité de tout ceci. Nous savons que ce n’est pas sa famille puisque leur seul souhait est qu’il revienne au Texas pour qu’il réponde au meurtre de sa mère. Les probabilités iraient plutôt vers une personne de Isla Mujeres.

Malgré de grands efforts pour trouver des solutions à travers le politique, que ce soit au niveau du gouvernement, de l’opposition, du corps diplomatique des deux pays, et même d’un sénateur qui supporte les droits des victimes, ces demandes légitimes, et ignorées, sont toujours aussi vivantes et demandent toujours des réponses. De voir à nouveau un cas avec certaines similitudes de celui de Renée, ne fais que rappeler la difficulté à obtenir réellement justice au Mexique, surtout si cela peut endommager le tourisme. Le retour sur investissement pour l’industrie touristique du projet « régler le cas » ne serait-il pas plus grand que le projet « masquer le cas » ? Combiens d’autres gens vont avoir à vivre de telles situations avant que quelque chose de concret ne soit fait ? À tout le moins reconnaitre l’existence de ces problématiques. La justice est un des piliers de la démocratie. Le Mexique en est une et possède un système de justice, mais très peu est fait quand les droits des offensés sont bafoués. Ces éléments sont beaucoup plus inquiétants que les probabilités de subir une mort violente à l’étranger.

  • Share/Bookmark

Laisser un commentaire